Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (U-V-W-X-Y-Z)
Invitée à investir l’espace singulier de la Verrière des Tanneries, remarquable par sa longueur et son ouverture sur le ciel, Tatiana Wolska choisit d’y présenter une sculpture rouge vif associant trois modules dont elle a déterminé l’assemblage et les espacements, le rapport au sol ou l’élévation une fois sur place. Jouant sur la plasticité et la malléabilité du matériau, Tatiana Wolska produit des formes serpentines et aériennes ou denses comme de gros tubercules. Mais quelle que soit la forme choisie, ces sculptures protéiformes ont ceci de particulier qu’elles ne comportent aucune densité réelle. Elles s’évident, s’étirent en des enveloppes, des épidermes dont la transparence et la fine surface se dissout dans l’environnement. En attrapant la lumière entre leur mailles, ces formes pleines et monumentales s’allègent, se transforment en membranes chatoyantes dont l’expansion dans les architectures semble parfois défier les lois de la gravité.
Tatiana Wolska n’utilise que des matériaux trouvés, usés, à disponibilité immédiate : rebus de la consommation humaine, chutes de bois, mousses industrielles, clous perdus… C’est en explorant leurs qualités physiques, en entrant dans leur matérialité qu’elle les transforme pour leur donner une seconde vie. En sublimant de la sorte les matériaux, Tatiana Wolska extrait une richesse inattendue des objets qui nous entourent, elle en renouvelle notre perception en nous plongeant au coeur de ce qui les compose.
Privilégiant les gestes simples dont la force plastique provient de leur accumulation et leur régularité, l’oeuvre de Tatiana Wolska dialogue avec celle née d’une activation d’un protocole de Yona Friedman, Prototype improvisé de type « nuage », qui sera déployée à partir du hall du centre d’art donnant accès à la Verrière.
Chez Yona Friedman, architecte et sociologue né en 1923 à Budapest, l’emploi de gestes simples provient d’un intérêt pour l’action collective, dont la puissance d’improvisation prime sur le résultat. Avec son Prototype improvisé de type « nuage », il compose une partition de départ, dont le degré, la durée de croissance et la nature du matériau sont déterminés par les acteurs de leur réalisation. À la fois œuvre ouverte et architecture « sociale », il s’agit d’une œuvre au processus libre, qui se réinvente en fonction des contextes et des communautés qui s’en saisissent. Ainsi, de janvier à septembre 2019, l’ensemble des publics du centre d’art sera invité à contribuer, individuellement ou en groupe, à se joindre à la réalisation de cette oeuvre.
Tatiana Wolska, Principe d’incertitude, installation dans la Verrière des Tanneries (détail), 2015. Bouteilles en plastique thermosoudé, dimensions variables. courtesy Galerie Papillon, Paris.
Communiqué de presse
Modulaires, organiques, les sculptures de Tatiana Wolska ont ceci d’étonnant qu’elles trouvent à s’adapter de manière très différente selon l’espace d’exposition qu’elles investissent, comme des corps biologiques. La transformation lente de la matière qui les compose – des bouteilles en plastique thermosoudées – comme l’impression de voir des formes en gestation se déployant de façon autonome incite encore à les rapprocher du vivant.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 2 février au 17 mars 2019. Les Tanneries, Centre d’art contemporain, 234 rue des Ponts - 45200 Amilly. Tél. : +33 (0)2 38 85 28 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 14h30 à 18h. Entrée libre.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2019. Tous droits réservés
Yona Friedman, Prototype improvisé de type nuage, 2009. Collection 49 Nord 6 Est – Frac Lorraine, Metz. Vue de l’installation, Museo Nacional de Artes Visuales – MNAV, Montevideo, 2011 © Adagp, Paris