Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (T)
C’est dans l’alcôve du fond du centre d’art que se cache L’heure rose, une installation de mousse, de cire et de bougies, comme un lieu de recueillement et de douceur. Les murs de la salle voisine sont recouverts de lés de papier peint vivement colorés réalisés par l’artiste elle-même – comme tous les éléments de l’exposition, avec cette fois la participation de Île Mer Froid. On découvre avec 18 degrés sous l’horizon un lever de soleil sonorisé, dont le disque est encore caché. Plus loin, isolée dans une pièce de rose vêtue, se dresse jusqu’au plafond Repetition Or Time, la colonne d’une immense peau de serpent également enroulée sur le sol tapissé de mousse. La taille d’un serpent augmente durant toute sa vie, avec des motifs répétitifs dont certains se perdent au long de la peau. Morgane Tschiember rapproche ce graphisme disjoint de celui d’un sismographe, qui renverrait cette fois non au mouvement de la terre mais à celui du temps. La pièce suivante abrite Rash, installation bi-partite en béton, bronze et carton sur une moquette, semblant supporter le plafond de façon téméraire. Entourant le poste d’accueil du centre d’art, l’installation Exume envahit deux pans de mur avec un linceul rose. Il fait écho aux pages envolées de Display, feuilles multicolores du livre en métal posé sur une étagère. A terre, la sculpture Folded réalisée en plaques d’acier soudées suspend – provisoirement - l’écoulement du sable.
Le hall du centre d’art abrite plusieurs autres pièces. L’ensemble de briques bleues Running Bond laisse se dévider la peau d’un autre serpent. Un projecteur y diffuse à travers une cavité une vidéo sonore de l’écoulement de gouttes de feu. Un ensemble de poteries issu de recherches sur d’anciens coquillages voisine avec un large miroir qui recopie le sous-titre de l’exposition gravé sur un mur : « Il m’a suffit de naître pour te perdre un peu moins », dernière phrase du beau poème de Rainer Maria Rilke « Portrait intérieur ». Cette idée de naissance et de perte se rapproche pour l’artiste de ses céramiques disposées à proximité. La couleur rose qui les imprègne est une couleur récurrente dans toutes les expositions de Morgane Tschiember. Comme elle le souligne, « il [le rose] a une présence très forte, et pour moi, il a quelque chose à voir avec cette notion de départ ». L’atmosphère générale de l’ensemble plonge le visiteur dans une temporalité contemplative.
Une vidéo est en cours de montage, utilisant des séances prises par un drone circulant dans l’espace de l’exposition à la manière googlienne.
Commissaires de l'exposition : Bettie Nin et Cédric Taling
Pour information
Fini le Central Perk ! aujourd’hui c’est... Le Salon Bleu !
Réalisé entièrement du sol au plafond par Bettie Nin et Cédric Taling, cet espace vous est dédié. Le Salon Bleu vous propose (enfin !) de chiller au sein du CAC La Traverse.
On y est bien, du café, du thé, une bibliothèque à votre disposition, des jeux autour de l’art pour les petits et les grands, le WiFi ouvert, tout pour que vous passiez la journée à travailler ou à profiter.
Le Salon Bleu est ouvert aux horaires du CAC La Traverse.
Communiqué de presse
L’heure rose, une promenade à travers le temps
Pour son exposition de rentrée, le centre d’art La traverse invite Morgane Tschiember. Le temps s’invite dans les salles de La traverse de différentes façons. Comme le précise l’artiste, « Dans l’exposition, il y a des horloges différentes dans chaque salle. »
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés
Exposition du 28 septembre au 18 novembre 2017. Centre d’art contemporain La Traverse, 9 rue Traversière - 94140 Alfortville. Tél.: +33 (0)1 56 29 37 21. Ouverture du mercredi au samedi de 11h à 19h.