Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (T)
Communiqué de presse
Le MAC VAL invite l’artiste Morgane Tschiember à occuper la Nef du musée, à imaginer un environnement immersif pour une expérience de la matière (du sable, donnant la brique et le verre), de la couleur (oscillant dans l’ombre et la lumière), du mouvement (celui de l’air, des corps) et enfin, surtout de l’espace, révélé notamment par la bande sonore composée par Fred Léonard pour accompagner le mouvement du visiteur.
Morgane Tschiember, qui ne cesse d’expérimenter la matière, de rechercher des formes, couleurs, densités ou aspérités nouvelles, intervient dans la Nef de la Collection bien souvent fermée. Ses œuvres sculpturales interrogent cet espace à travers les opportunités physiques et esthétiques des matériaux et convoquent la sensualité ou la beauté des matériaux bruts.
Selon un processus de travail empirique, Morgane Tschiember modèle le musée pour en révéler les qualités intrinsèques (lumière, espace, circulation) et ouvrir en son sein un espace de perception visuelle et physique sous forme d’une installation monumentale prétexte à la déambulation. Nourrie de philosophie, et notamment de la pensée de Jacques Derrida ou encore de René Descartes, dont l’essai Les Météores lui a inspiré le titre de l’exposition, Morgane Tschiember s’intéresse aux glissements opérés entre la physique et la métaphysique, entre les phénomènes naturels et leurs interprétations infinies élaborées l’être humain pour les comprendre.
Exposition du 17 septembre 2016 au 5 mars 2017. MAC VAL - Musée d’art contemporain du Val-de-Marne, place de la Libération - 94400 Vitry-sur-Seine. Tél.: + (0)1 39 15 92 10. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h, samedi-dimanche et jours fériés de 12h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés