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Communiqué de presse
Du 9 septembre au 14 octobre 2018, la Galerie municipale Jean-Collet à Vitry-sur-Seine présente une exposition personnelle de Muriel Rodolosse, intitulée L’armoire aux possibles, qui met en tension le possible et le réel en référence à l’oeuvre bergsonienne.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
L’exposition se déploie en deux temps dans les espaces de la galerie avec tout d’abord l’oeuvre monumentale x degrés de déplacement constituant une invitation à suivre une femme « bâtisseuse » représentée en équilibre sur un piédestal blanc, pour découvrir au fur et à mesure, dans la deuxième salle, les possibles de la création avec un ensemble de peintures qui questionne l’équilibre, la pensée en mouvement, l’action, le déplacement.
Le déplacement est au coeur du travail de l’artiste. Muriel Rodolosse, artiste française née en 1964, a développé au fil des années de création un processus d’émergence propre à ses tableaux : la matière picturale est appliquée avec les doigts derrière le support transparent du Plexiglas. L’artiste construit ainsi le tableau dans son inversion ; elle commence par les détails et finit par le fond. La hiérarchisation des plans est alors inversée. Avec cette technique, elle expose une mise à distance possible de la peinture.
Le déplacement se joue aussi avec la peinture de 4 mètres sur 6, à travers son sujet et son titre mêmes, x degrés de déplacement présentée en 2011 au Frac Aquitaine et placée à l’entrée de la galerie en introduction : une femme avance sur un chemin jonché de socles et de pans de cimaises. Dans ses mains, des éléments de construction, tasseaux et bouts de bois, lui offrent deux appuis au sol. Elle porte des spartiates à talons dont l’un est si étiré qu’il se finit par un point. On devine alors sa difficulté à progresser. L’arrière-plan offre une vue panoramique à 360° des bassins à flot au nord de la ville de Bordeaux où les multiples variations d’échelles et les emplacements des bâtiments déforment la réalité physique de ce paysage industriel. Enfin, face à l’oeuvre, ont été disposés des socles de hauteurs variables qui se confondent avec ceux donnés à voir dans la peinture. Cette contrainte physique qui s’impose au spectateur modifie son point de vue sur la peinture au fur et à mesure de sa déambulation.
In fine, la proposition de Muriel Rodolosse repose sur le rapprochement entre l’action que mène la figure féminine et l’élaboration fragile d’une exposition, la conduisant dans le champ des possibles. Elle a trouvé la clé pour quitter l’armoire et elle est face à l’imprévisible nouveauté que constitue chaque instant de notre vie.
x degrés de déplacement aborde, à travers le thème de la construction, celui de la conception d’une exposition. Le contexte général, l’accrochage, l’espace, la réception des oeuvres sont les sujets mis en scène de manière monumentale dans cette peinture de 4m x 6m. Dans la partie droite de l’oeuvre, une grue accueille dans ses étages ce qui évoque des éléments de cimaises ou de socles peints en rouge. Dans le fond, des formes vertes et bleues sont disposées sur le sol. Ces monochromes dispersés dans le paysage, comme des sculptures peintes, renvoient également à l’idée de gisements de couleurs dans lesquels l’artiste peut venir en temps voulu tremper ses doigts. Les traces de peinture blanche qui couvrent le visage de cette « bâtisseuse » marquent à la fois l’effort et la réflexion qu’elle engage dans cette action dont dépend le devenir de l’exposition.
Fumée de nuages donne à voir une demi-douzaine d’éléments architecturaux anguleux qui se découpent sur un grand ciel gris-blanc. Une structure sur pilotis géants abrite ce qui pourrait évoquer un gigantesque canon à fumée. Autour de cette «méta-structure» gravitent de petites constructions, en contrebas apparaît une villa sur laquelle est projetée une scène intime à peine discernable. La forme de cette habitation rappelle celle d’un vidéoprojecteur. Certaines surfaces des différents éléments sont peintes en bleu quand d’autres semblent refléter l’image d’un ciel parsemé de cumulus. La composition, le traitement des sujets à travers leur répartition dans le plan, et leurs différences d’échelle évoquent le processus d’une modélisation architecturale numérique. Cette représentation onirique où les nuages se confondent avec la fumée transforme les constructions comme autant de surfaces de projection. Fumée de nuages fonctionne comme une mise en abyme du ciel. Sa représentation est partout, à la fois sujet, motif, détail, fond et peinture.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2018. Tous droits réservés
Exposition du 9 septembre au 14 octobre 2018. Galerie municipale Jean-Collet, 59, avenue Guy-Môquet - 94400 Vitry-sur-Seine. Tél. : +33 (0)1 43 91 15 33. Entrée libre du mardi au dimanche de 13h30 à 18h et le mercredi de 10h à 12h et de 13h30 à 18h.