Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (R)
Muriel Rodolosse, Le jardin des orgueilleux 1, peinture inversée sous Plexiglas, 140 x 100 cm, 2020
Communiqué de presse
La galerie D.X présente à Bordeaux un ensemble de peintures de Muriel Rodolosse sous le titre Le jardin des orgueilleux. L'artiste aborde dans ce cadre les attitudes perturbatrices voire prédatrices d’exploitation des milieux naturels et du monde vivant. Elle relie les mythes fondateurs au regard d’une actualité où il devient difficile de présager de notre évolution.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Muriel Rodolosse (née en 1964) vit et travaille à Bordeaux et à Paris. Elle s’est formée à l’Ecole des beaux-arts de Bordeaux et à l’Université Bordeaux Montaigne, puis a séjourné à Chicago à la John David Mooney Foundation puis en résidence au Lakeside Studio dans le Michigan. Depuis les années 2000, Muriel Rodolosse façonne une œuvre puissante et originale avec la pratique d’une technique picturale qu’elle a élaborée à Chicago : le fixé sous verre sous Plexiglas. Cette forme rare de pratique sur ce support rigide et transparent requiert de commencer par les objets et détails de premier plan, puis de s'en éloigner progressivement à travers le décor (paysage, architecture...) jusqu'à la toile de fond, à l'inverse des techniques courantes utilisées dans la peinture figurative.
Tous les formats l’intéressent mais dès 2007, elle porte cette technique jusqu’au format monumental. Les autres médias utilisés - le dessin, la performance et l’installation - lui permettent d’amplifier son expression lors d'une recherche ou d'une exposition de peinture.
Exposition du 23 octobre au 21 novembre 2020. Galerie D.X, 10, place des Quinconces - 33000 Bordeaux. Tél. 05 56 23 35 20 / mobile 06 87 86 60 70. Ouverture lundi, mercredi , jeudi, vendredi et samedi de 14h à19h, le mardi sur rendez-vous.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2020. Tous droits réservés
Muriel Rodolosse, Le jardin des orgueilleux 2, peinture inversée sous Plexiglas, 130 x 100 cm, 2020
Muriel Rodolosse questionne par le médium de la peinture le déplacement, le mouvement, les conceptions que l’homme porte sur l’idée du vivant, qu’il soit humain ou non humain, et les actions qui modifient le comportement, les éléments, les corps et les phénomènes. À l'écoute des débats actuels, sa réflexion interroge les actions dans l’échange et la réciprocité. Sa vision en constante agitation l’éloigne des références et du statu quo moderniste en évitant toute classification. Elle déplace le centre, explore la limite, excentre ses recherches, modifie sans cesse ses problématiques personnelles liées à la question de la peinture.
« Situant ma peinture au-delà d’une égalité des genres mais dans leur interdépendance, je montre combien la classification peut être autoritaire, théocratique, essentialiste et arbitraire. En déplaçant les genres, la nature des êtres et des éléments, les rapports d’échelle et de hiérarchie, ma peinture se qualifie de « non-Taxinomiste ». »