Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (P-Q)
Communiqué de presse
L’artiste Philippe Pastor présente tout l’été son exposition personnelle Comment va le Monde ? dans trois sites du village des Baux-de-Provence, dévoilant une série de peintures et sculptures emblématiques de sa création.
Engagé pour la protection de la nature depuis de nombreuses années, Philippe Pastor a développé sa démarche artistique autour de thématiques environnementales, comme la pollution des fonds marins ou les incendies de forêts. L’artiste s’emploie à retranscrire ses préoccupations dans des œuvres créées au plus proche de la nature, en utilisant des pigments et matériaux organiques, qu’il laisse vivre et muter en réaction aux éléments naturels. Philippe Pastor développe à travers son oeuvre une vision personnelle et intime de la nature. Traduisant les interactions de l’Homme avec son environnement, il met en exergue la tendance autodestructrice de ce dernier et son impact néfaste sur son écosystème. Il partage ainsi son sentiment d’alerte face à la négligence des hommes et leurs interventions qui dévitalisent aveuglement la nature.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Au sein du Parc naturel régional des Alpilles, Les Baux-de-Provence sont situés sur un territoire particulièrement sensible aux incendies de forêt. Les sculptures des “Arbres Brûlés” et les peintures de Philippe Pastor, inspirées des paysages de Méditerranée et de Provence, s’inscrivent dans cet écrin exceptionnel. Si l’artiste a d’abord été émerveillé par l’environnement naturel et le patrimoine remarquable du lieu, ses origines monégasques trouvent ici un écho particulier. En effet, le Jardin Prince Rainier III de Monaco, situé au coeur du village, fut inauguré en 2012 par Son Altesse Sérénissime Albert II de Monaco, alors marquis des Baux. L’histoire des deux rochers est ainsi intimement liée et se tourne toujours plus vers des valeurs proches de la nature.
À travers cette exposition aux Baux-de-Provence, Philippe Pastor questionne la force destructrice de l’Homme sur la nature et nous alarme quant à l’urgence de la situation environnementale, d’autant plus fragilisée et mise en exergue par le réchauffement climatique actuel. L’artiste nous dévoile une vision personnelle de la nature, traduisant nos interactions avec la planète et évoquant le rôle que nous jouons dans la société d’aujourd’hui et le rôle que nous pouvons jouer dans celle de demain. Il anticipe alors la question du devenir et nous sensibilise à l’éternité du cycle naturel.
Les oeuvres présentées dans cette exposition personnelle mettent en lumière des séries représentatives du travail de l’artiste. Peintre par vocation, Philippe Pastor présente des toiles iconiques, des séries “Bleu Monochrome”, “Avec le Temps” et “La Fin du Monde” au coeur de l’Hôtel de la Tour de Braü. Deux installations de ses célèbres sculptures des “Arbres Brûlés”, sur l’Esplanade Charles de Gaulle et à l’Hôtel de la Tour de Braü, accompagnent le parcours. Ces œuvres chères à l’artiste évoquent directement les nombreux incendies qui ont récemment frappé et menacent encore le Sud de la France. Si l’exposition interpelle la responsabilité de l’Homme, c’est avant tout une évocation sensible du cycle du vivant, où les oeuvres de Philippe Pastor expriment toute la fragilité, mais aussi la beauté, la complexité et la résilience de la nature, essentielle à l’équilibre de notre planète. Elle vient aujourd’hui souligner, plus que jamais, l’interdépendance du monde du vivant, dont les évènements actuels devraient renforcer la prise de conscience.
La série Les arbres brûlés, créée dans la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, élaborée à partir de troncs noirs calcinés, a vu le jour en 2003 à la suite d’importants incendies dans le Massif des Maures, où se trouvaient les ateliers de Philippe Pastor. Destinées à sensibiliser le public aux incendies de forêts, ces sculptures deviennent de véritables symboles de la lutte contre la déforestation, notamment dans le cadre de la Campagne mondiale “Plantons pour la Planète”, organisée par le Programme des Nations Unies pour l’Environnement. Sur l’Esplanade Charles de Gaulle, une installation monumentale des sculptures les “Arbres Brûlés” arborent des plaques émaillées de couleur. Le parcours se poursuit au coeur de l’Hôtel de la Tour de Braü avec une autre installation intérieure plus intime à l’artiste, une version brute d’un noir profond composée d’arbres carbonisés. À travers ces silhouettes majestueuses érigées vers le ciel, les arbres sont restaurés pour retrouver toute leur grandeur et leur noblesse d’origine en nous rappelant notre incivilité à leur égard.
À travers les deux séries Avec le temps et La fin du monde, l’artiste convoque la force et la puissance des éléments naturels pour aborder le thème du changement climatique et des phénomènes d’ouragans et de tornades, se multipliant autour du globe. La matière se déverse sur la toile, se déploie en flux et reflux d’éléments qui circulent et s’entrechoquent dans une constante mutation. L’artiste laisse ensuite l’oeuvre évoluer selon un processus pictural où les pigments apposés sur la surface évoluent en réaction aux éléments naturels. La nature, le vent, le soleil, la pluie entrent alors en interaction avec la matière pour créer l’oeuvre finale.
La série Bleu monochrome créée à partir de pigments naturels d’un bleu particulièrement intense, dénichés dans de petits villages du Mont Atlas au Maroc, naît de la volonté de l’artiste de dénoncer la pollution des fonds marins résultant des activités humaines, plus spécifiquement en méditerranée. À travers des surfaces monochromes, traitées strates par strates lors d’un long processus minutieux, Philippe Pastor invoque les étendues infinies des mers et des océans. Certaines pièces sont nourries de multiples végétaux, glanés dans le paysage méditerranéen. Fragiles et délicats, ces matériaux animent la surface de la toile et évoquent le cycle des saisons tout autant que le caractère éphémère de la vie.
Philippe Pastor est un artiste peintre et sculpteur né en 1961 à Monaco. Il travaille aujourd’hui entre Monaco et l’Espagne où il a établi ses quartiers d’été et où il crée une partie de l’année. Son large éventail de techniques associé à la diversité des éléments appliqués confèrent à ses peintures texture et relief, générant alors des effets tantôt brillants, mats ou irisés. Fin coloriste, Philippe Pastor déploie une palette chromatique intense et vibrante mêlant bleu profond, rose éclatant ou encore violet irradiant qui accentuent nuances et effets de mouvement. Les éléments naturels choisis se déclinent et changent, imageant poétiquement la fragilité de la nature qui s’extrait alors de la condition de sujet pour devenir partie prenante du processus de création. Changement de paradigme qui vient bouleverser les codes classiques de la peinture, la matière n’est plus apprivoisée mais se développe continuellement et ne cesse de se recomposer.
Exposition du 1er juin au 30 septembre 2023. Village des Baux-de-Provence (13520) : Esplanade Charles de Gaulle - Jardin Prince Rainier III de Monaco - Hôtel de la Tour de Braü
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés