Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (P-Q)
En utilisant le sténopé*, un dispositif optique rudimentaire, Thomas Paquet se débarrasse du superflu. L’appareil photographique est ici limité à un simple trou par lequel passe la lumière. Au fil des heures, marquée à sa surface par le flux lumineux, l’émulsion photographique enregistre alors le déplacement du soleil dans le ciel. Tel le geste du calligraphe avec son pinceau, la dynamique du cosmos permet alors la naissance du trait et la production d’une écriture.
Cette lumière qui insole le papier fait d’abord apparaître la forme, mais la lumière ne saurait être laissée comme seul élément dans la production de ses œuvres. Le choix du nombre de trous pour chacun de ses sténopés, l’orientation de ces boîtes sous la voûte céleste, puis la manipulation, dans la chambre noire, de chimies vieillies, oxydées, sont autant de traitements qui lui permettent la création d’une syntaxe, d’un langage qui s’étend dans une gamme de tonalités dans la palette des rouges, ocres, beiges, violine, teintes parfois désaturées jusqu’au noir et blanc. Jour après jour, renouvelés à travers le regard, ses gestes sont prolongés sur l’émulsion photographique.
Thomas Paquet, Et pendant ce temps le soleil tourne, Composition - Eclipse. Courtoisie Galerie Thierry Bigaignon, Paris
Communiqué de presse
Si photographier c’est écrire avec la lumière, la nouvelle série de Thomas Paquet intitulée Et pendant ce temps le soleil tourne est réduite à sa plus simple expression: capter les empreintes laissées par notre astre, le Soleil, sur le papier photosensible. Fidèle à son approche artisanale, l’artiste français utilise la lumière et travaille la matière pour créer une oeuvre tout en subtilité, à la fois aléatoire et parfaitement maîtrisée.
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Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
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Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Exposition du 19 mai au 03 juillet 2021. Galerie Thierry Bigaignon, 9, rue Charlot - 75003 Paris. Tél. : +33 (0)1 83 56 05 82. Ouverture du mardi au samedi de 12h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2021. Tous droits réservés
Hypnotiques, contemplatives, ces images-empreintes nous offrent l’apparition d’une séquence d’arcs ténus, de traits aux contours imparfaits. Cette inscription d’une faille fait naître une idée méditative du temps qui passe.
La répétition permanente des cycles confrontée à l’instabilité de la succession des moments est au coeur de cette série. Sans rapport d’échelle, le regard se perd devant ces partitions lumineuses. Comme suspendu à la rêverie, le spectateur ne peut que s'abandonner à la réflexion devant ces textures délicates qui viennent faire basculer le tout dans la fragilité.
On devine dans ce dénuement la joie de se saisir du sensible et le plaisir d’appréhender la poésie de notre univers en mouvement.
* Un sténopé est un dispositif optique très simple permettant d'obtenir un appareil photographique dérivé de la chambre noire. Il s'agit d'un trou de très faible diamètre percé dans une plaque de très faible épaisseur.
Thomas Paquet, Et pendant ce temps le soleil tourne, S 19-1. Courtoisie Galerie Thierry Bigaignon, Paris