Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Communiqué de presse
Le couple d’artistes Scenocosme, qui réunit Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, est invité du 24 novembre au 29 janvier à L’Artsolite, lieu d’exposition d’art contemporain de Saint-Jean-en-Royans. Leurs créations singulières prennent forme à travers diverses expressions: installations interactives, art plastique, art numérique, art sonore, performances collectives etc... En distillant la technologie numérique, ils en font ressortir des essences de rêve et de poésie, en utilisant ainsi leur partie vivante, sensible voire fragile. Ils réalisent d’étonnantes hybridations entre technologies et éléments vivants ou naturels (végétaux, humains, eau, bois, pierres…) et rendent sensibles les variations énergétiques infimes des êtres vivants en proposant des mises en scène interactives où les spectateurs partagent des expériences sensorielles extraordinaires.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Vortex incandescent est une œuvre interactive, lumineuse et sonore, qui rassemble et stimule les rencontres entre les publics autour d’un foyer symbolique. Cette installation immersive lumineuse et sonore s’inspire du feu en tant que source de rassemblement autour d’une lumière singulière. Les publics se réunissent autour de ce foyer sensible qui, interactif à leurs proximités, se modifie. En fonction de la distance avec le feu, des vibrations sonores et lumineuses évoluent à l’intérieur du polyèdre comme sur les montants extérieurs. Cette scénographie singulière évoque la sensation d’une chaleur humaine. Lorsque personne ne se trouve à l’intérieur de l’installation, un ensemble de scénarios lumineux délicats spécifiques attirent et invitent les visiteurs à entrer dans ce cercle symbolique.
Vibrisses est une installation interactive sonore, lumineuse et immersive. Elle est composée d’une très grande quantité de plumes suspendues et forme un nuage. L’œuvre est délicate, sensible et aérienne. Elle invite le visiteur à pénétrer à l’intérieur pour l’explorer, la toucher, l’effleurer. La sensation des plumes sur le visage est d’une douceur remarquable et propose une expérience tactile inédite. Interactives, les plumes réagissent aux souffles comme aux contacts délicats des spectateurs en produisant des sonorités et luminosités évolutives, en fonction de la qualité, et de l’intensité des interactions. Les plumes créent une relation épidermique singulière avec le nuage : des effleurements, des mouvements sont provoqués par la dynamique de la traversée. En contact avec les fragments symboliques du nuage, le corps explore une surface et une matière nuageuse: ses plumes, qui, telles des vibrisses, forment des terminaisons nerveuses, des accroches vaporeuses sensibles. Elles dessinent un symbole d’élévation, de légèreté, d’imaginaire spirituel, fragments sensibles générant des interactions microclimatiques lumineuses et sonores méditatives.
Alsos est une clairière interactive au cœur d’une petite forêt fantastique. Le désir de créer l’installation Alsos est né d’une volonté d’allier nature et technologie : une relation au vivant à travers les possibilités qu’offrent les technologies en amenant notamment ici une réflexion sur une hybridation possible végétale numérique. Dans cette installation, les spectateurs peuvent agir sur un univers sonore prêt à s’éveiller. Les fleurs camouflent dans leurs pistils des capteurs de lumière. Ceux-ci retranscrivent les impulsions et les variations lumineuses à un programme informatique puis sont interprétées via diverses sonorités. Les gestes et les mouvements des spectateurs permettent d’engendrer ou de superposer des flux sonores mais aussi d’en modifier les teintes et les fluctuations. Chaque fleur possédant une sonorité différente, l’univers sonore évolue et se diversifie en fonction des intensités lumineuses, et des aléas des interventions du public.
Matières sensibles est une série de sculptures réalisées à partir de feuilles de placage de bois très fines et délicates, ici de frêne ondé. Ces feuilles de bois possèdent des zones tactiles sonores distinctes qui suivent les veines naturelles du bois. Les recherches de Scenocosme leur ont permis de développer un processus artistique et technique invisible et délicat. Ce travail minutieux leur donne ainsi la possibilité de composer une partition sonore sensible qui se révèle au contact des différents dessins du bois. Ils ont inventé ce procédé de Bio hacking qu’ils nomment «marqueterie interactive». Les sculptures de bois de Scenocosme produisent des sons lorsque que les spectateurs les frôlent. Elles frémissent, ronronnent, crissent... émettent des timbres sonores variés. Ils utilisent ici les sons pour stimuler un comportement gestuel et haptique. Ces sculptures ont ainsi été conçues sous la forme d’instruments qui révèlent au toucher différentes sonorités. Selon les sculptures, la relation peut être sonore ou à la fois visuelle et sonore.
«Matières sensibles» a reçu le prix Award Human Interface Award / Phaenomenale / Science & Art Festival / Phaeno Science Center - Wolfsburg (Germany). Collection : FRAC Alsace / Fonds régional d’art contemporain - Sélestat (Fr)
Mécaniques Imaginaires est une œuvre d’art numérique interactive. Le logiciel de l’oeuvre permet de créer en temps réel des mises en scènes narratives infinies en manipulant de nombreux «éléments vidéo»: les briques génératives et participatives de l’installation. Il offre un espace d’expression et d’abstraction qui permet de créer des relations improbables et aléatoires entre des personnes, des situations, des objets en produisant une énergie virtuelle. Cette œuvre interactive s’inspire du théâtre d’ombres, du cinéma de George Méliès et fait référence aux machines de Goldberg, qui réalisent une tâche simple d’une manière délibérément complexe, le plus souvent à l’aide d’une réaction en chaîne. Le logiciel permet de choisir et de positionner des «éléments vidéo» qui sont autant d’actions/réactions en chaîne: des personnages qui marchent, courent, sautent, manipulent etc..... des objets: des balles qui rebondissent, des parapluies des soufflets, des livres qui basculent, des bougies, etc... des machines: moulins, cordes, engrenages,...des éléments naturels : des plantes, des animaux, de l’eau qui tombe, des cailloux qui roulent etc... Au fur et à mesure de l’exploration et des interactions avec le logiciel, de nouveaux scénarios s’inventent et s’enrichissent. Les «éléments vidéo» sont de durées variables, chacun joue indépendamment un acte de l’oeuvre.
Akousmaflore est un jardin composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact humain par un langage, un caractère sonore. Sensibles à notre énergie électrostatique, les plantes réagissent au toucher et à notre proximité. Ainsi, lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter. Les plantes sont en effet des capteurs naturels et vivants, sensibles à des flux énergétiques divers qu’ils proviennent de nos corps ou de l’environnement où elles sont exposées. Cette oeuvre propose un langage végétal spécifique qui se manifeste à travers des compositions sonores signifiant des caractères, des comportements. Ceux-ci génèrent des feedback, influencent la réaction, l’émotion et l’approche du spectateur. En rendant audible ce qui échappe à notre perception, ils rappellent ici que notre environnement est fait non pas de choses inertes, mais vivantes, réactives. Les plantes rappellent leur existence par un cri, un chant, une vibration acoustique.
Exposition du 24 novembre 2023 au 29 janvier 2024. L’Artsolite, 105 imp. des Tisserands - 26190 Saint-Jean-en-Royans. Tél. : +33 (0)4 58 47 94 79. Ouverture du mercredi au vendredi de 14h à 18h / Les samedi et dimanche de 10h à 12h et 14h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés