Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (S)
Extraits du dossier de presse
Des plantes qui se mettent à chanter losqu’on les touche ou qu’on les effleure… Des pierres qui réagissent par des vibrations sonores singulières ou encore une forêt fantastique évoluant entre clarté et obscurité.
Les artistes de Scénocosme, Grégory Lasserre et Anaïs met den Ancxt, investissent l’abbaye de Charlieu et le prieuré de Pommiers avec des installations numériques interactives. Ils détournent diverses technologies pour créer des œuvres d’art contemporaines autour d’éléments naturels tels le bois ou l’eau. La plupart de leurs œuvres interactives perçoivent diverses relations invisibles entre les corps et leur environnement. Leur travail présenté dans le monde entier associe art, technologie, son, nature et architecture.
En plaçant les éléments naturels au coeur de leur démarche, Grégory et Anaïs utilisent la partie vivante, sensible voire fragile de la technologie numérique pour en extraire des essences de rêve et de poésie. Chaque œuvre existe et évolue grâce aux relations avec les spectateurs, offrant des expériences sensorielles extraordinaires et uniques.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Oeuvres présentées au Château prieuré de Pommiers-en-Forez
Akousmaflore - Végétaux musicaux sensibles et interactifs
Akousmaflore est une installation interactive, un jardin suspendu composé de véritables plantes musicales réactives à nos frôlements. Chaque plante s’éveille au moindre contact électrostatique humain par un langage, un caractère sonore. Lorsque les spectateurs les caressent ou les effleurent, celles-ci se mettent à chanter.
Also* - La lumière source de création sonore
Alsos* est une clairière interactive au cœur d'une petite forêt fantastique. Les spectateurs, munis de lampes-torches, déambulent dans l'espace de la clairière. A l'intérieur, ils éclairent les fleurs fluorescentes dispersées dans les branchages. Chaque fleur réagit alors par des sonorités variées qui évoluent constamment en fonction des intensités lumineuses produites par les spectateurs.
Pulsations - Installation sonore
Pulsations est une installation sonore au coeur d'un arbre. Les spectateurs peuvent l'entendre et la ressentir corporellement lorsque qu'ils sont en contact avec le tronc de l'arbre. De par ses racines et sa cime, l'arbre est une forme de trait d'union entre la terre et le ciel. Pour Jean-Jacques Rousseau, le vent permet à l'arbre de faire circuler la sève, il est le cœur externe du végétal. L'arbre est aussi le symbole du corps, tant par son enveloppe que par sa chair. L'écorce est la peau de l'arbre comme celle du corps, en tant que surface d'apparence, à la fois protectrice et fragile. Parcourir ses empreintes sinueuses c'est explorer son ressenti intérieur, son intimité, en tant que miroir de notre propre corps. Le spectateur entend et ressent ce son vibratoire lorsqu'il plaque son oreille ou son corps contre le tronc. Tout le corps de l’arbre entre ici en résonance. Cette respiration en forme de battement de cœur propose une relation sensible, organique et apaisante.
Skyphonochrome : Oeuvre interactive
Skyphonochrome est une œuvre interactive qui met en relation le geste, l’eau, la lumière et le son. Plusieurs vasques de métal remplies d'eau réagissent en contact avec les spectateurs. Elles vibrent en produisant différentes formes d'ondes à leurs surfaces.
Oeuvres présentées à l’Abbaye bénédictine Saint Fortuné de Charlieu
Matières sensibles : Sculpture sonore sur bois / Marqueterie interactive & Bio hacking
Matières sensibles est une série de sculptures réalisées à partir de feuilles de placage de bois très fines et délicates. Ces feuilles de bois possèdent des zones tactiles sonores distinctes qui suivent les veines naturelles du bois. Les recherches de Scénocosme leur ont permis de développer un processus artistique et technique invisible et délicat. Ce travail minutieux leur donne ainsi la possibilité de composer une partition sonore sensible qui se révèle au contact des différents dessins du bois. Ils ont inventé ce procédé de Bio hacking qu’ils nomment "marqueterie interactive". Les sculptures de bois produisent des sons lorsque que les spectateurs les frôlent. Elles frémissent, ronronnent, crissent... émettent des timbres sonores variés. Ils utilisent ici les sons pour stimuler un comportement gestuel et haptique. Ces sculptures ont ainsi été conçues sous la forme d’instruments qui révèlent au toucher différentes sonorités. Selon les sculptures, la relation peut être sonore ou à la fois visuelle et sonore.
Kymapetra
Kymapetra est une installation interactive qui, par une approche artistique et poétique s’inspire de diverses histoires et croyances autour des pierres. Leurs formes diverses sont forgées minutieusement par le temps. Cassées, polies, composites ou fossiles, chacune témoigne à sa manière d’une vibration naturelle, et donc d’une histoire. L’oeuvre est composée de cinq pierres disposées en demi-lune autour d’une vasque remplie d’eau. Le spectateur, en posant sa main au-dessus d’une pierre, entre en résonance avec elle. Le frôlement corps/matière se transforme en vibrations sonores, visibles à la surface de la l’eau en une myriade de vaguelettes. Les compositions géométriques varient en fonction de l’intensité énergétique (électrostatique) du contact, de la personne et des pierres.
Echos - Installation sonore
Les reliefs du temps gravés par les cernes de ce mûrier sont parcourus par une tête de lecture qui dévoile ses rythmiques sonores.
Phonofolium - Arbre sonore et interactif
Phonofolium est une œuvre interactive présentant un arbuste qui réagit au moindre contact électrostatique humain par un langage, un caractère sonore. Lorsque les spectateurs caressent ou effleurent l'arbuste, celui-ci se met à chanter.
18.06 - 18.09.2016
Exposition du 18 juin au 18 septembre 2016.
Château prieuré de Pommiers-en-Forez, Vieux Village, Le Bourg - 42260 Pommiers. Tél. : +33 (0)4 77 65 46 22. Ouverture tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h.
Abbaye bénédictine Saint Fortuné de Charlieu, place de l'Abbaye - 42190 Charlieu. Tél. : (0)4 77 60 09 97. Ouverture en juin et septembre du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 14h à 18h30, en juillet et août tous les jours de 10h à 12h et de 13h à 19h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés