Archives expositions personnelles (M)

L’art qui dialogue avec l’environnement

Communiqué de presse


Plasticienne d’origine irlandaise, Claire Morgan est parmi les artistes les plus talentueux et les plus recherchés la scène internationale. Cette exposition dévoile au public les œuvres récentes de l’artiste, spécialement réalisées pour l’espace de la Galerie Karsten Greve. Nourrie de préoccupations écologiques et éthiques, l’exposition est constituée de quatre nouvelles installations monumentales, où domine la dynamique des corps d’animaux taxidermisés en lutte contre des forces destructrices, mais aussi par de récentes sculptures sous-verre où l’écriture s’ajoute au dramatisme des compositions. Un corpus de délicats dessins permet de découvrir le minutieux travail de conception de l’artiste, en contraste avec le geste ardent et instinctif de la surprenante série de toiles grand format.





















































 













Récents

Résultats de la recherche    Supprimer Déplacer Spam  Plus   











































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































Recherche





























































































































































































Gilles Aillaud

Important



Marika Prévosto

À

sandie hatem

jul 1 à 2h10 PM

Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent

En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.























.



ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie

Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.

Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.

Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.

À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.

Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…







Le travail de Claire Morgan explore l’ambivalence de l’être humain dans son rapport avec la nature qui l’entoure. Cette réflexion autour de la présence de l’homme dans la nature et de la conséquence de ses actions destructrices sur le monde, est objectivée dans les installations, où les animaux taxidermisés résistent aux morceaux de polyéthylène qui semblent parfois vouloir les submerger. Dans la suspension temporelle qui caractérise ces sculptures aériennes, où les corps sont figés dans un mouvement perpétuel, le conflit se joue entre la vie et la mort, entre l’organique et l’artificiel.


Le projet de cette exposition est né de la contemplation des forces de la nature. L’immensité de la mer, objet d’une méditation jusqu’à en devenir métaphore de l’existence entière, révèle à l’être humain ses peurs et sa vulnérabilité. Cette réflexion n’est pas sans considérer la crise humanitaire en cours en Méditerranée, où la mer peut basculer d’espoir de vie à tombeau pour des milliers de migrants.


Dans le travail de l’artiste la nature est stupéfiante, parfaite dans son immobilité. L’ambiguë présence vitale de ces animaux taxidermisés contraste avec les fragiles formes géométriques créées par cette « vertueuse assemblagiste » à l’aide de fils de nylon auxquels sont suspendus graines de pissenlit ou fragments de plastique. Le monde de Claire Morgan est un univers où la nature, menacée par la présence envahissante et cynique de l’être humain, résiste dans toute sa beauté et de fictifs accouplements. Elle s’incarne dans la perfection d’un scénario géométrique et minimaliste, mais aussi dans la fragilité de structures si légères qu’elles pourraient disparaître par le simple souffle du vent.




















Exposition du  14 octobre au 23 décembre 2017. Galerie Karsten Greve, 5 rue Debelleyme - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 42 77 19 37. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 19h.





























  © ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2017. Tous droits réservés

Claire Morgan, Perpetually at the Centre
Galerie Karsten Greve, Paris
14.10 - 23.12.2017







 







 




 

 












Claire Morgan, Perpetually at the Centre, Galerie Karsten Greve, Paris