Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Dans le cadre de la résidence Capsule / Ici, Maintenant ! menée avec le Centre Photographique d’Île-de-France, Éléonore Lubna, avec le concours de Louis Matton, a réalisé des ensembles d’images portant sur la culture des plantes médicinales et leurs usages en Île-de-France. Tout en portant un œil sur les conflits liés à l’artificialisation des terres agricoles sur le plateau de Saclay (Essonne) et aux jardins ouvriers du fort d’Aubervilliers.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Eléonore Lubna, Séchoirs d’Oncy, 2021, courtesy de l’artiste
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2024. Tous droits réservés
Découvrez des histoires distinctes, mêlant photographies de style documentaire, documents imprimés et entretiens autour de la question de la préservation des ressources.
En partenariat avec le Centre Photographique d’Île-de-France de Pontault-Combault dans le cadre du programme de Résidence soutenu par la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France.
Exposition du 13 janvier au 10 février 2024. Les Passerelles Scène de Paris - Vallée de la Marne, 17 rue Saint-Clair -77340 Pontault-Combault. Tél.: +33 (0)1 60 37 29 90. Ouverture mardi et jeudi, de 16h à 18h, vendredi de 16h à 19h, mercredi et samedi de 10h à 12h30 et de 13h à 18h.