Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Suite à sa résidence à Lumière d’Encre Centre d’Art et de Photographie, Marie Lukasiewicz a présenté dans ses espaces la série Beyond Coral White du 21 janvier au 18 mars 2023. Elle évoquait alors la double nature des coraux, à la fois auréolés de mystère à travers leurs multiples formes et textures qui nous fascinent depuis la nuit des temps, et menacés en parallèle actuellement de destruction à cause de la pollution, du réchauffement climatique et de la pêche intensive.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Marie Lukasiewicz, Inventaire Utopiste, 2023.
Marie Lukasiewicz revient à Lumière d’Encre en cette fin d’année pour présenter une nouvelle exposition, intitulée Inventaire Utopiste. À travers l’étude systémique de biotopes choisis, elle prend en compte absolument tout le milieu sans hiérarchie, et le replace dans sa totalité, « à plat » au même niveau d’intérêt ou de non-intérêt. Cela pour rendre compte de l’égalité des espèces au sein d’un système, de l’importance de chaque élément constituant d’un tout.
Marie Lukasiewicz, née à Paris en 1982, est une artiste plasticienne installée en Seine-Saint-Denis, engagée dans une réflexion sur les enjeux environnementaux actuels. Elle s’intéresse aux cohérences de nos comportements face à la crise écologique, liés à la persistance de la surconsommation, de la surproduction et/ou de la surexploitation des ressources naturelles. Son travail, orienté sur plusieurs axes, utilise les codes de la recherche scientifique, révèle les coulisses de ses prises de vue et témoigne d’une expérimentation du lieu dans le temps. Dans ses travaux récents, elle utilise cette aura pour associer des récits documentaires et fictifs. Elle joue également de l’ironie pour créer une ambiguïté et un certain doute, questionnant la notion de vérité. Elle construit des projets à plusieurs niveaux en travaillant avec différents médias, tels que la photographie, la vidéo, le son et le texte.
Absurde, poétique et caustique, Inventaire Utopiste interroge sur la question de hiérarchie environnementale. Et s’attache à questionner la valorisation des espèces, les manières d’archiver et de rendre compte de l’état d’une planète qui regorge d’atouts détruits plus rapidement qu’ils ne sont découverts.
Exposition du 28 octobre 2023 au 06 janvier 2024. Centre d'Art et de Photographie Lumière d'encre, place Pablo Picasso - 66400 Céret. Ouverture du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés