Archives expositions personnelles France
Archives expositions personnelles (N-O)
Communiqué de la Galerie Chantal Crousel
Trente ans après le début d’une collaboration précieuse et enrichissante, la Galerie Chantal Crousel est heureuse d’accueillir la huitième exposition de Gabriel Orozco à Paris, avec une sélection de nouvelles œuvres témoignant, à la manière d’un journal, des voyages de l’artiste entre Tokyo et Mexico, où il vit et travaille actuellement.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
Des dessins, aquarelles, temperas sur toile et peintures sur bois seront présentées avec une volonté commune : celle de témoigner de l’empreinte des paysages et des plantes des jardins d’Acapulco et de Mexico.
Diario de plantas nous renvoie à la fascination de Gabriel Orozco pour la nature, dans sa complexité et son caractère changeant, ainsi qu’à l’intérêt de l’artiste pour ce qui relève de l’insaisissable et de la spontanéité, si souvent représentée dans ses carnets. Cette nouvelle série d’œuvres traite également de l’absence, de la perte et, toujours, de l’abstrait.
Constamment en mouvement, Gabriel Orozco dépasse les frontières en s’inspirant des lieux où il a vécu et voyagé, par le biais de photographies, sculptures, peintures et vidéos, ce qui fait de lui l’un des artistes majeurs de sa génération.
Comme l’écrit l’historienne et critique d’art Briony Fer en 2017 lors d’une précédente exposition de l’artiste à la galerie Chantal Crouzel,, « Les œuvres de Gabriel Orozco s’imprègnent de son lieu de vie ; il utilise des matériaux locaux et fait appel à des savoir-faire artisanaux. Si l’art peut être créé sur place tout en venant d’ailleurs, il devient alors le reflet du dialogue réel ou imaginaire qu’il entretient avec ses origines. Gabriel Orozco continue ainsi d’animer avec précision ces entrelacs de la circonstance et du mouvement. Sa démarche est plus informelle — tendant toujours vers une approche partielle et incomplète — plutôt que vers l’atlas qui implique une documentation systématique du monde des images. Il s’agit de fait d’un carnet de route suivant une vie (la sienne), dont les pages ne renseignent que les conditions circonstancielles d’une existence nourrie par le voyage. La relation qu’entretient son travail avec le lieu reste poreuse et expose un procédé formel aux multiples économies et circuits d’images mondialisés, notamment picturaux ».
Son travail se caractérise par un vif intérêt pour les éléments du paysage urbain et du corps humain. Les incidents du quotidien et du familier, dont la poésie est celle du hasard et du paradoxe, nourrissent son travail. Les frontières entre l’objet d’art et l’environnement quotidien sont délibérément brouillées, art et réalité volontairement mélangés. Le mouvement, l’expansion, la circularité, l’articulation entre géométrique et organique, sont des constantes qui animent sa recherche plastique depuis plus de vingt ans.
© Gabriel Orozco, 2022. Courtesy of the artist and Galerie Chantal Crousel, Paris.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2022. Tous droits réservés
Exposition du 10 septembre au 08 octobre 2022. Galerie Chantal Crousel, 10 rue Charlot - 75003 Paris. Tél.: +33 (0)1 42 77 38 87. Ouverture du mardi au vendredi de 10h à 18h, le samedi de 11h à 19h.