Archives expositions personnelles (L)

L’art qui dialogue avec l’environnement

Laurent Lacotte, Guard, 2015, couverture de survie sur bronze, Nice, FR © Laurent Lacotte / Adagp – 2015

Laurent Lacotte, Guard, 2015, couverture de survie sur bronze, Nice, FR © Laurent Lacotte / Adagp – 2015


Le texte de Arnaud Coutellec & Marc-Henri Garcia pour 5UN7, janvier 2016


Artiste in-situationniste à l’esthétique polymorphe et aux préoccupations vastes, Laurent Lacotte produit une oeuvre formellement et théoriquement dense, dans laquelle se côtoient tout autant le béton que le néon, l’humour que la poésie, et toujours sous-tendue par l’exigeante volonté de révéler, de donner à voir comme à penser les tensions et les contradictions du monde contemporain. Sa démarche, qu’il déploie volontiers dans l’espace public, au coeur de zones intensément symboliques, mais qui conserve toute sa pertinence dans le white cube, se veut définitivement exotérique, tant dans ses manifestations que dans ses significations: le réel historique, le tangible du monde quotidien sont les matières premières d’un travail formel considéré avant tout comme un levier du discours. Bribes de fictions, fertiles amorces d’interprétations, ses oeuvres opèrent par confrontation conflictuelle ou aller-retours féconds entre l’art et le « reste du monde ». Manipulant malicieusement le hic & nunc éphémère de l’objet d’art ou sa restitution pérenne, Laurent Lacotte interroge moins le statut de l’art et de sa représentation institutionnalisée que sa capacité à provoquer une remise en cause de notre conscience collective, de notre espace historique partagé. Convoquant et réinterprétant avec récurrence les formes et les traces d’un passé hypothétiquement commun, il entretient un rapport soutenu à ce qui constitue la matière du patrimoine de nos prédécesseurs, à ce qui nous relie concrètement ou symboliquement à notre histoire.


C’est ce rapport singulier à l’héritage qui se manifeste plus sûrement encore dans l’exposition du même nom présentée à 5UN7: appréhendant une acception large du terme, Laurent Lacotte entend la notion d’héritage tant dans sa dimension intime, familiale ou génétique que politique et historique, et formalise le constat de leur inextricable lien. La transmission de valeurs, morales ou matérielles, peut aussi s’éprouver comme le legs d’un joug subi par ceux qui nous précédent. Maniant les restes de son patrimoine intime à l’aune des codes du design, de la guerre ou du capitalisme, il veut révéler par indices et jeu de relations la soumission douce et inconsciente de la doxa à des maux si ancrés qu’ils en deviennent fatalement acquis. Sous des dehors inoffensifs car rendus prétendument inopérants, les objets de Laurent Lacotte sollicitent néanmoins la réaction du spectateur en voulant engager une réflexion inévitablement politique. Oscillant entre spéculation fossile et fossiles spéculatifs, l’exposition Héritage interroge notre position et notre possibilité d’action dans le monde que l’on a bien voulu nous laisser.



Laurent Lacotte, Charabia, 2014, tubes de carton, peinture acrylique, colle © Laurent Lacotte

Laurent Lacotte, Charabia, 2014, tubes de carton, peinture acrylique, colle © Laurent Lacotte


Communiqué de presse


La galerie collectif d’artistes 5UN7 présente à Bordeaux du 5 au 27 février une exposition composée de travaux récents et d’œuvres inédites de Laurent Lacotte, intitulée Héritage.







































Dossiers  

 







Récents  





































































Résultats de la recherche        Supprimer  Déplacer  Spam    Plus         




















































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































































 



Recherche

  































































































Gilles Aillaud  

Important







Marika Prévosto   


À

sandie hatem

 

  


 jul 1 à 2h10 PM  







Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent





En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.



























































.
















 







  Laurent Lacotte, Héritage
  5UN7, Bordeaux
  05 - 27.02.2016

Laurent Lacotte, Héritage, 5UN7, Bordeaux

© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés

Exposition du 5 au 27 février 2016. 5UN7, 57 rue de la Rousselle – 33000 Bordeaux. Ouverture du mardi au vendredi de 15h à 19h et sur rendez-vous : Arnaud 06.59.01.50.43 / Marc 06.25.58.76.31.






 






Le texte de Jean-Christophe Arcos, 2014


Le travail de Laurent Lacotte, investissant sans relâche de nouveaux médiums, de nouvelles formes, de nouveaux contextes, se donne d’emblée comme hétérogène, et se joue des tentatives de capture.

{…} C’est qu’une friche portuaire sibérienne et un musée, un café désaffecté et des sous-bois, le parc d’une maison de retraite et le bitume de la cour de récréation d’un lycée, constituent pour l’artiste autant de matières premières à partir desquelles faire naître un scénario. En superposant ce qui fait contexte à ce qui fait matière, en faisant du contexte une matière où le travail s’origine, Laurent Lacotte accepte d’être coauteur d’un travail qui devient le lieu d’une rencontre entre une situation, ses protagonistes et l’artiste comme catalyseur. Le « faire avec » qu’introduit l’artiste n’est pas un pis aller, il est le principe même du travail. Si Démocrite nous met en garde contre la parole, « ombre de l’acte », il y a chez Laurent Lacotte un étrange silence qui permet l’apparition de la parole d’un autre, et la coexistence entre la relation et l’action, entre l’observation et la participation.