Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Instigateur poétique, Laurent Lacotte privilégie le travail in situ et conçoit des œuvres ayant une portée critique fortement affirmée.
Depuis ses débuts, il se concentre sur des matériaux fragiles et précaires pour réaliser des installations éphémères. Il tisse des passerelles entre l’art et le quotidien, explorant les notions liées à l’espace public et institutionnel, à l’intime et à l’universel.
.
Exposition du 16 mai au 21 juin 2014. Galerie DIX9 Hélène Lacharmoise, 19 rue des Filles du Calvaire - 75003 Paris. Tél.: +33 ()1 42 78 91 77. Ouverture du mardi au vendredi de 14h à 19h, de 11h à 19h et sur rendez-vous.
Les créations sont aujourd’hui marquées par la diversité des matériaux qu’il utilise. Toujours guidé par le monde qui l’entoure, son questionnement et ses problématiques sous-jacentes. Il crée avec humour et poésie des installations et environnements singuliers. Chaque exposition est pour lui l’occasion d’interroger et de perturber les codes qui appartiennent au registre du dispositif muséal, en posant notamment la question de la sacralisation de l’œuvre d’art et en inventant d’autres formats possibles.
À l’image de sa création imbriquant l’art et la vie, il souhaite rendre visible ses processus de création en les partageant et en provoquant des rencontres artistiques et humaines, par des dynamiques collectives.
Figurants de l’exposition par ordre alphabétique :
aluminium
béton
bois
colle
encre
gravure laser
médium
mélaminé
néon
papier
peinture aérosol
peinture acrylique
verre
Pour sa première exposition personnelle à la Galerie Dix9, Laurent Lacotte présente Exhibition, 2014, notion à double sens qui porte sur les principes de l’art et de la muséalité. Elle entre en résonance avec ses expositions concomitantes au Pavillon Vendôme de Clichy, au Musée International des Hussards à Tarbes et à la Graineterie à Houilles. Le socle et le matériau de travail y jouent un grand rôle.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2014. Tous droits réservés