Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Extrait du texte de Guillaume Lasserre pour l’exposition personnelle « Tous les prétextes »
« Lorsqu’il entre dans la salle d’exposition au sol jonché de boîtes à images*, le visiteur pose instantanément son regard sur le grand mur de gauche où sont inscrits en lettres capitales les mots « Ici et maintenant » et « toujours ailleurs ». Ces deux associations pourtant antinomiques renseignent sur le caractère contextuel du travail plastique de Laurent Lacotte, dont les créations sont à chaque fois pensées in situ. Fortement ancrées dans le présent dont elles expriment l’immédiateté, elles sont par définition provisoires, éphémères, aussi précaires que le vivant. […]
[…] C’est à cet endroit que se situe la part poétique du travail plastique, dans cette faculté à pouvoir s’extraire du monde pour en parler, être « ici et maintenant » et, en même temps, « toujours ailleurs ».
[…] Les « prétextes » du titre de l’exposition ne servent pas ici d’excuses à un désengagement. Au contraire, tout devient prétexte pour engager un geste de résistance. À l’été 2021, Laurent Lacotte inscrivait sur l’une des parois du kiosque du square des Batignolles à Paris : « JE SUIS ENCORE LÀ ». Là au sortir d’un confinement planétaire, là malgré les vicissitudes de la vie, là pour commémorer ceux qui ne sont plus, là pour vivre enfin et simplement. […]
* Laurent Lacotte présente ses photographies dans leurs boites de transport posées à même le sol. Ce processus protocolaire a été activé pour le première fois lors de Dérives, son exposition personnelle à la Urban Gallery à Marseille, du 13 mai au 30 juin 2021.
À l’occasion de l’exposition, Laurent Lacotte a demandé à Guillaume Lasserre* et Jean-Christophe Arcos**, tous deux critiques d’art et commissaires d’exposition, d’échanger autour de sa pratique. En douze mots-clefs, tous deux reviennent sur ce qui préside au travail de l’artiste.
Voici un court extrait de ce résultat.
Mot 1 : Prétextes
Et si justement il n’y en avait aucun ? Si précisément les causes (dis)simulées habituellement pour faire de l’art étaient pour une fois avouées, revendiquées ?
L’art tiendrait à l’artificiel, l’artiste prenant prétexte d’une inspiration pour montrer (ce) qu’il a produit.
Au contraire, je crois dur comme fer que Laurent Lacotte met en œuvre une nécessité – son travail est ancré dans un déterminisme, dans un déjà-là, tout autant que dans la responsabilité de faire advenir quelque chose en commun.
Christophe Arcos
Mot 12 : Encore
Le monde ne manque pas de contradictions, l’humanité de discordance. Parce que la création artistique est pour lui viscérale, Laurent Lacotte produit comme il respire, selon une nécessité qui malgré l’incertitude résonne comme une promesse. « Jamais rien d’autre. D’essayé. De raté. N’importe. Essayer encore. Rater encore. Rater mieux » a écrit Samuel Beckett dans Cap au pire . L’assertion pourrait être érigée en mantra par l’artiste tant son œuvre reflète une ambition évidente: non pas d’être parfait mais simplement humain.
Guillaume Lasserre
Laurent Lacotte, exposition personnelle Tous les prétextes, Les arts au mur Artothèque de Pessac
Communiqué de presse
À l’occasion de son exposition personnelle Tous les prétextes, Laurent Lacotte présente un corpus d’œuvres mêlant objets photographiques, textes et estampes.
Il réunit aussi et pour la première fois une série d’éditions récentes. Les objets photographiques témoignent d’actions poétiques à protocoles réalisées en divers lieux dont certaines sur le territoire aquitain. Au-delà du strict périmètre de la salle d’exposition, des interventions in-situ viennent se nicher dans la ville de Pessac.
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
ArtCatalyse : L'art qui dialogue avec l'environnement | Contact | Actus | A venir | En cours | Prix décernés | Archives | Lieux inspirés | Bibliographie
Exposition du 10 décembre 2016 au 05 mars 2017.
Fondation Maeght, 623 chemin des Gardettes – 06570 Saint-Paul de Vence. Tél. : +33 (0)4 93 32 81 63. Ouverture tous les jours de 10h à 18h.
Exposition du 10 décembre 2016 au 30 mars 2017.
Espace de l’Art Concret, château de Mouans – 06370 Mouans-Sartoux. Tél. : +33 (0)4 93 75 71 50. Ouverture du mercredi au dimanche de 13h à 18h.
À l’Espace de l’Art Concret, mettant en jeu le concept d’art total dans C’est à vous de voir..., , Pascal Pineau investit les espaces du Château pour en retrouver la fonction originelle, interrogeant la valeur d’usage des œuvres. Expérimentant les limites du décoratif et de l’ornemental, il ouvre un dialogue entre pièces issues de l’artisanat, du design, objets de brocante et œuvres d’art ‘proprement dites’. Ainsi, les salles d’exposition se transforment en une succession d’espaces domestiques fictifs. Cuisine, bureau, salon, chambre d’enfant, suite parentale… chaque pièce peut se percevoir comme un portrait en creux de l’artiste qui pose un regard introspectif sur une trentaine d’années de pratique artistique.
Sur l’invitation de Pascal Pinaud, Alexandre Curtet, fondateur de Loft interior designers, a été sollicité pour concevoir l’aménagement intérieur de ces espaces en dialogue avec ses œuvres, mais aussi celles d’artistes avec lesquels ce dernier partage des affinités esthétiques, comme Noël Dolla, Mathieu Mercier, Natacha Lesueur, Philippe Ramette…
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2007 - 2023. Tous droits réservés
Exposition du 12 mai au 26 août 2023. Les arts au mur artothèque, 2bis av. Eugène et Marc Dulout - 33600 Pessac. Tél.: +33 (0)5 56 46 38 41. Ouverture du mardi au samedi de 14h à 18h.