Archives expositions personnelles (L)
L’art qui dialogue avec l’environnement
Communiqué de presse
Après La Voix/e des choses en 2013, la MdM Gallery présente du 10 mai au 9 juillet la deuxième exposition individuelle de Maria Laet en France. Maria do Mar Guinle suit son œuvre poétique et conceptuelle depuis leur rencontre à Londres en 2007, ses dessins ayant fait partie de Paper Trail : 15 Brazilian Artists (galerie Allsopp Contemporary, Londres), la toute première exposition organisée en 2008 par la galeriste brésilienne.
Dossiers
Récents
Résultats de la recherche Supprimer Déplacer Spam Plus
Recherche
Gilles Aillaud
Important
Marika Prévosto
À
sandie hatem
jul 1 à 2h10 PM
Gilles Aillaud, Le silence sans heurt du présent
En coproduction avec les Musées des beaux-arts de Rennes et de Saint-Rémy de Provence, cette rétrospective parrainée par la Fondation d’Entreprise Michelin est la première grande exposition consacrée à l’artiste depuis 10 ans. Une cinquantaine de tableaux provenant de grandes collections publiques et privées seront exposés au FRAC Auvergne.
.
Exposition du 10 mai au 9 juillet 2016. MDM Gallery, 6 rue Notre-Dame de Nazareth - 75003 Paris. Tél.: +33 9 54 59 23 77.
© ArtCatalyse / Marika Prévosto 2016. Tous droits réservés
Les vidéos, gravures, photographies et dessins de Com a pele fina – Avec la peau fine, en français – témoignent de la poursuite par Maria Laet d’une profonde recherche autour de la matérialisation des limites. L’artiste continue à définir des membranes visuelles de diverses sortes qui servent de points de rencontre entre le monde extérieur et la vie intérieure humaine. Dans les vidéos Tuba (I) et Tuba (II) (2015), un film plastique est posé à la sortie d’un soubassophone joué par un musicien, rendant ainsi visible la vibration du son créé par sa respiration. À l’inverse, dans Sopro (2008), c’est le souffle de l’artiste qui fait pénétrer l’encre de chine dans les feuilles blanches.
La photographie Terra (2015) enregistre une intervention subtile avec l’aide d’un autre élément naturel : dans le parc Lage, à Rio de Janeiro, l’artiste a cousu pendant une semaine sur le sol des fils reliant deux arbres, en épousant le tracé sinueux de leur racines. Les fils disparaissent après quelques jours, seul demeure le témoignage de l’œuvre. Maria Laet ébauche ainsi une archéologie de sentiments à travers les traces que laissent ses œuvres et les gestes qui les constituent, traces et gestes fragiles mais dans le même temps persistants et présents, comme cette répétition d’écrits dans Vai passar (2016), une œuvre dans laquelle elle écrit la phrase "ça va passer" sur chacune des pages d’un cahier de papier carbone jusqu'à ce que ce mantra finisse par s'accumuler.
Née en 1982, Maria Laet vit et travaille à Rio de Janeiro. Diplômée du Camberwell College of Art, elle a été invitée pour les résidences Carpe Diem Arte e Pesquisa, à Lisbonne, et Schloß Balmoral, à Bad Ems en Allemagne. Elle est à nouveau nominée au Prix PIPA 2016 suite à sa nomination en 2010, 2011 et 2012. Son travail a été exposé en 2012 à la Biennale de Sidney sous le commissariat de Catherine de Zegher. La Coleção Gilberto Chateaubriand, du Musée d’Art Contemporain de Niterói et, plus récemment, le FRAC Lorraine ainsi que le musée des Beaux-Arts de Gand (Belgique), comptent parmi les collections qui possèdent certaine de ses œuvres.
Avec cette présentation, la MdM Gallery fermera ses portes mais sa fondatrice Maria do Mar Guinle, fière d’avoir contribué au cours de la dernière décennie à introduire l’art contemporain brésilien dans la vie artistique parisienne, continuera son travail au service de l’art brésilien en partenariat avec d’autres galeries, musées et fondations. La galerie remercie la fidélité et l’enthousiasme des artistes, du public et des nombreux collaborateurs sans lesquels rien n’aurait été possible.
Obrigada e até logo ! (Merci et à très bientôt !)
Maria Laet, Terra (Parque Lage), 2015. inkjet print on cotton paper - 53 x 80 cm. Edition of 8 + 2AP